Livre : La chapelle intérieure pour revivre avec le Ciel

Dans cet ouvrage j’explique comment ma découverte de l’amour de Dieu et de l’Église céleste m’amena à prendre le risque de changer de vie et de me réorienter professionnellement afin de travailler dans le cadre de l’Église terrestre.

Cette période de découverte de l’amour du Ciel fut très intense spirituellement et chargée de grâces. Cela s’est notamment produit dans des lieux particuliers parmi lesquels Medjugorje, un village en Bosnie-Herzégovine où la Vierge Marie apparaît depuis 1981. Vous trouverez un très bref témoignage à ce sujet à la page « Medjugorje et les apparitions » (cliquez sur ce lien).

Cependant, dès que j’ai commencé à travailler dans l’Église terrestre j’ai dû faire face durant des années à de multiples abus de pouvoir ou de position dominante. J’ai ainsi découvert, dans le chef de certains membres de l’institution ecclésiale, des modes de fonctionnement très destructeurs, voire mortifères émanant de problématiques diverses telles que jalousies, rivalités, carriérisme, manipulations, abus ou encore calomnies visant notamment à discréditer et à isoler.

Il n’y a évidemment pas que cela dans cette institution. On trouve aussi nombre de personnes réellement dévouées à leurs missions dont en particulier celle de faire connaître l’amour du Christ.

Toutefois l’organisation structurelle de l’institution ecclésiale permet à des individus malveillants ou toxiques de provoquer des dégâts désastreux pour la foi comme pour la vie même de certains.

Si l’on se dit chrétien, peut-on accepter que d’autres se détournent du Christ et de la vie en abondance qu’il apporte à cause d’expériences douloureuses, voire destructrices, avec des membres de cette institution ?

De même, peut-on refuser de voir la réalité en face ; dans un réflexe corporatiste ou idolâtre ? Une telle attitude a-t-elle réellement servi l’Église dans le passé ?

Durant les années qui précédèrent mon implication professionnelle dans l’Église terrestre, Le Christ et l’Église céleste, dont en particulier le Vierge Marie, m’ont fait découvrir une avenue nouvelle, donnant du sens à ce que je faisais sur cette terre.

Ma vie était devenue un pèlerinage en vue de la véritable destination, le vrai bonheur qui ne passe pas.

Par contre mon vécu au sein de l’institution ecclésiale et l’accumulation de faits de malhonnêteté et de manipulation de la part de certains, parfois avec acharnement sur la durée, a failli réduire à néant tout l’acquis de mon cheminement spirituel préalable. Durant ce temps de persécutions, je me suis parfois senti comme un mort-vivant.

L’Église terrestre peut-elle se permettre de laisser place à l’emprise, à des abus en tout genre, ou encore à des entreprises délibérées visant à écarter quelqu’un ?

Dans ce livre je décris aussi le véritable combat spirituel et intérieur qui s’imposa ainsi à moi pour garder la foi et échapper à ce filet qui me conduisait vers le contraire de la vie pour laquelle le Christ est venu.

Celui-ci n’est-il pas le témoin parfait du courage de la liberté dans la vérité ? Sa miséricorde infinie n’implique-t-elle pas une réelle authenticité ?

« la vérité vous libérera » (Jean 8, 32).

La Vierge Marie a constitué la bouée de sauvetage qui m’a permis de traverser ces tempêtes sans couler et, au contraire, de conserver la foi en Celui qui a tout traversé pour nous conduire au rivage de la vraie liberté et de la vie véritable.

Ce chemin douloureux me rapprocha cependant des victimes d’abus en tout genre ; sexuels, spirituels ou encore de pouvoir.

J’émets en outre des propositions concrètes, particulièrement à l’attention des fidèles, en vue de mesures préventives ou réparatrices et afin d’éviter que les victimes d’abus, d’injustices ou de malveillance soient isolées.

Il s’agit ainsi d’œuvrer collectivement, chacun avec ses qualités et ses limites, pour un fonctionnement de l’institution ecclésiale correspondant davantage à sa mission sous le regard du Christ, Lui qui voulait une Église resplendissante.

Marc Schonnartz

Le livre « La chapelle intérieure pour revivre avec le Ciel » (143 pages) est vendu par la société Le Livre en Papier au prix de 7, 28 ( hors frais de port ).

Pour commander ce livre ; cliquez sur ce lien.